69 76 50 18

Voyage en Terre Sainte d’Israël et Palestine

Voyage en Terre Sainte d’Israël et Palestine

Du Jeudi 19 au Mercredi soir 25 Mars 2020 (Programme sujet à modifications) Sur les pas des Prophètes en Terre Sainte, prières ponctuée de visites et rencontres.

Jeudi 19 Mars 2020 : ARRIVEE EN ISRAEL Tel- Aviv David Ben Gouron Airport Accueil et transferts à l’hôtel à Jérusalem. Journée libre.

2ième Jour/Vendredi 20 Mars : JERUSALEM /AL QODS – LES LIEUX SAINTS MUSULMANS : LE DÔME DU ROCHER ET LA MOSQUEE AL-AKSA
Après le petit déjeuner, nous nous rendrons au Dôme du Rocher. Le Dôme du Rocher abrite le « Rocher de la Fondation », endroit où Mohamed SAW monta au ciel. La tradition biblique y situe également le mont Moriah, nom donné au massif montagneux sur lequel Abraham monta avec son fils afin de l’offrir à Dieu en sacrifice. Prières de DJOUMAH à la Mosquée Omar al-katab, construite au VII siècle à Jérusalem. Elle fait partie, avec le Dôme du Rocher, d’un ensemble de bâtiments religieux construit sur l’esplanade est le troisième lieu saint de l’islam, après La Mecque et Médine. Il s’agit de la plus grande mosquée de Jérusalem, où 5 000 fidèles peuvent prier. Découverte de nombreux sites importants dont la mosquée du Kalif Omar, l’Eglise du Saint Sépulcre un des monuments emblématique du christianisme. Puis poursuite de la visite des Tombeaux de Salma Farsi et la chanteuse Rabia al-Adawiya. Le Kotel (mur des lamentations, vestige du 2ème temple, lieu le plus sacré du Judaïsme. Promenade dans la vieille ville avant de rentrer à l’hôtel. Dîner et nuit à Jérusalem

3ième Jour/Samedi 21 Mars : JERUSALEM/AL QODS – LA VIEILLE VILLE – LE QUARTIER MUSULMAN -LA CITE DE DAVID
Prière du matin à la mosquée Al Aksa Quds. Après le petit déjeuner, nous irons contempler la ville de Jérusalem depuis le Mont des Oliviers qui offre un panorama magnifique de la ville. Puis découverte de l’ancienne ville et de son important quartier musulman. Nous emprunterons le Cardo, ancienne rue principale romaine et byzantine, pour nous diriger vers le quartier musulman situé dans la partie nord-est de la ville (31 hectares et 22 000 habitants), avec ses souks très animés et colorés, dont la rue « El-Wad » (la vallée), qui part de la porte de Damas. Passage devant le Mur des lamentations (le Kotel) lieu saint le plus sacré du judaïsme. Visite de la Cité de David, emplacement d’origine de la vieille ville de Jérusalem à l’époque du Roi David, où le Tunnel d’Ézéchias nous conduira jusqu’à la Piscine de Siloé. Direction Bethléem à travers son centre historique et la Basilique de la nativité édifiée au-dessus de la grotte qui aurait abrité la naissance de Nabi Issa. Prière à la mosquée construit par le KHalif Omar en face de l’Eglise de la nativité. Déjeuner puis départ pour la ville d’Hébron « Khalil al Rahman ». Dans l’après-midi ou nous visiterons les tombes des patriarches Ibrahim Ismaël, Yacouba. Dîner et nuit à Jérusalem.

4ème Jour/Dimanche 22 Mars : YAD VASHEM ( Israë wal Miraj ) :
Après le petit déjeuner, visite de « Yad Vashem », le Mémorial de la Déportation, en hommage aux six millions de victimes juives du nazisme. Rencontre avec les parlementaires israéliens pour parler de l’histoire des relations entre Israël et le Mali de 1960 à 1973 années d’annexion du Sinaï par l’armée de Tsahal conduisant à la rupture diplomatique entre les deux pays. Direction Tzur –Hadassah à la rencontre de la Famille de Feu Smuel Benalal qui a été tué suite à l’attaque terroriste de l’hôtel Radisson de Bamako le 20 Novembre 2015.IL conseillait le Gouvernement Malien en matière d’éducation. Remise de distinction. Apres ces instants de prières, d’échanges et d’entente entre les peuples ; retour à Jérusalem Puis nous nous rendrons au Dôme du rocher le soir pour la prière du Maghreb et Ichaa suivi cérémonies de commémoration de l’ascension nocturne du Prophète Mohammed (spsl) par des prières, bénédictions et lecture du saint coran. Nuitée à Jérusalem

5ème Jour/ Lundi 23 Mars : SAINT JEAN D’ACRE – LA MOSQUEE AL JEZZAR
Prière du matin à la mosquée Aksa, direction St Jean d’Acre (Acco). Visite de la ville : Son souk, son port coloré, ses mosquées, sa citadelle et ses vestiges croisés lui donnent un air à la fois oriental, médiéval, ottoman et méditerranéen. Prière a la Mosquée Al Jazzer, connue comme la mosquée blanche en raison de son dôme blanc argenté

6ème Jour/ Mardi 24 Mars : LE PUITS DU SERMENT DE NABI IBRAHIM A BEERSHEVA
Après le petit déjeuner, nous nous dirigerons vers Beersheva dans le Néguev (2H de route), où Abraham creusa un Puits pour donner à boire à son troupeau, y conclut une alliance et jura fidélité au roi de Gherar mentionné dans la Bible. De là son nom (en hébreu « shva » signifie « serment »). Les descendants d’Abraham, Isaac et Jacob, firent étape à ce point d’eau qui devint le berceau du monothéisme. Puis nous rencontrerons l’Imam Jamal Al Oubra, dans le NEGUEV qui fera découvrir au groupe la région du Néguev au groupe où il réside. Dîner et nuit à Jerusalem.

7ème Jour/ RETOUR A BAMAKO Mercredi 25 Mars
Après le petit déjeuner, nous nous dirigerons vers Tel Aviv/Jaffa. Visite de Tel Aviv et de Jaffa et de sa Mosquée. Moments de prières. Puis direction l’aéroport pour le retour vers Bamako.Assistance aux formalités et envol.


Voir aussi